Accueil | Management | Nos coordonnées | Notre originalité | Publications & prestations | Espace membres
   
Management  

ALAIN FIORUCCI

CV

A près avoir été responsable de l’un des plus importants bureaux d’études d’analyses financières de Paris, pendant sept ans, Alain Fiorucci est entré dans le groupe Renault. Son objectif était d’avoir une expérience de terrain pour mieux saisir le fonctionnement des marchés.

A la création de Renault Crédit International, il a dirigé et développé pendant six ans la direction financière d’un groupe qui est devenu le premier de son secteur en Europe. Directeur général de Renault Acceptance B.V. Société, qualifiée de « non bank bank», il a développé une expertise dans le domaine des financements internationaux et des accords bancaires. Le suivi de 38 filiales à l’étranger lui a offert l’opportunité de procéder aux montages les plus divers. Sa gestion des risques de change et de taux a largement contribué aux profits du groupe RCI.

Après avoir travaillé au sein d’un groupe industriel très au fait des questions de gestion financière, il a voulu connaître le coté bancaire en entrant chez Citibank où il a été directeur de la trésorerie et des changes pour la France et Monaco.

Ces deux expériences lui ont permis de tester et d’approfondir une approche très particulière des marchés financiers construite à partir de 1972. Il a décidé, avec l’aide de clients de la première heure, de créer sa propre société en 1989.


Soprofi doit sa crédibilité aux noms prestigieux et à la fidélité de ses adhérents.

Alain Fiorucci est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et possède un diplôme de troisième cycle en économie internationale. Il n’a cessé d’approfondir ses recherches sur le comportement des marchés de capitaux au cours des trente dernières années.

Longtemps proche d’Arthur Laffer, qui est devenu mondialement connu pour sa courbe sur la relation entre les coûts sociaux et l’emploi, il a diversifié ses contacts aux Etats Unis.

Il se rend très fréquemment à Washington pour discuter en profondeur des problèmes du moment. Il dispose de contacts à des niveaux très différents en fonction de la qualité des personnes au Federal Reserv Board (par exemple le secrétaire du FOMC), au Trésor, au Budget (coté OMB et CBO) aux départements du Commerce et du Travail ainsi qu’au Council for Economic Advisors.

A cela viennent s’ajouter de nombreuses participations et animations de séminaires à Paris et Washington ainsi que des articles dans la presse française et anglaise (Foreign Exchange Letter, SFAF, Investir, Le Monde, Journal des Finances...).

Alain Fiorucci est co-président d’une conférence internationale pour la deuxième année consécutive en Chine sous l’égide de l’université d’Hangzhou, capital d’un des Etats les plus riches. Son site est le suivant :

http://www.zhongguofinance.com