Accueil | Management | Nos coordonnées | Notre originalité | Publications & prestations | Espace membres
   
Notre originalité  

Soprofi a pour objet d’aider les opérateurs dans l’évaluation des risques liés aux fluctuations des cours sur les marchés financiers.

La Société, créée en 1989, offre une gamme de services qui cherche à répondre aux préoccupations concrètes des décideurs. Elle s’adresse aux directeurs financiers d’entreprises, comme aux gérants de capitaux.

Dans un domaine particulièrement embouteillé par des publications de toute nature, Soprofi s’est créée une niche en se distinguant tant par le caractère concret de ses conclusions que par une approche qui se fonde sur un modèle qualitatif d’évaluation des marchés. L’homogénéité de ses prestations fait gagner du temps à ses adhérents dans l’adoption de leur stratégie.

Par leur caractère concret, les prévisions répondent aux préoccupations des opérateurs. Ces derniers ont une exigence qui oblige à un suivi permanent du comportement des marchés. L’analyse proposée ne se satisfait pas de conclusions à plus où moins long terme. L’éloignement dans le temps transforme la prévision en « wishful thinking » qui la rend peu compatible avec les exigences de concret des preneurs de risques. Le service cherche donc à dérouler le tapis des risques de l’instant à un horizon de quelques mois (3 mois glissants).

Cette restriction dans le temps est empirique. Elle se fonde sur la constatation que, ex-ante, le long terme est une succession de courts termes qui rend aléatoire le long terme.

Une fois l’approche bien comprise, l’opérateur peut rapidement décider, dans le confort de la cohérence de l’analyse, de la gestion de ses risques.

Les analyses développées par Soprofi n’ont pas été remises en cause par les faits contrairement à ce qui se passe pour la plupart des théories. La rigueur du modèle, conjuguée à sa souplesse, évite ce genre de situation. Sa résistance à l’épreuve du temps renforce sa crédibilité.

Les marchés financiers sont des juges objectifs du déroulement de la vie économique. Soprofi a su en tirer parti au travers d’une construction qui a traversé des périodes très contrastées sans en souffrir. Bien au contraire, les épreuves qu’ont infligées les turbulences de marché n’ont cessé de la renforcer.

Soprofi a une clientèle de grandes sociétés, de banques et de compagnies d’assurances mais aussi de personnes physiques.

En voulant être proche de ses interlocuteurs, Soprofi a cherché au cours des années à créer un esprit de club entretenu par des réunions et des déjeuners qui permettent de coller aux préoccupations de tous.